Également appelée Tape Neuromusculaire ou Kinesiology Tape, Bandage Elastique Neuromusculaire ou encore Medical Taping Concept.

Ce bandage élastique est née dans les années 70 (la préhistoire pour mon fils), au Japon sous l’impulsion du Docteur Kenzo Kase, chiropracteur japonais.

Pour lui, il prodiguait des soins avec une action limitée dans le temps. Il tenta ainsi de mettre en place un adjuvant, un complément thérapeutique. Après des recherches et des études portant sur le bandage musculaire, l’élasticité, l’adhérence cutanée et la technique des matériaux, il mit en place une nouvelle forme de bandage, le KinésioTape….

 

kinésiotape Tmax® 5m rouge

 

Mais comment fonctionne ce procédé ?

 

∗ La kinésiologie ∗ est une pratique thérapeutique basée sur l’étude du tonus musculaire. D’où le nom, kinésiotape, le bandage qui modifie le tonus musculaire.

Son mécanisme d’action s’appuie sur le fait que la stimulation cutanée produite, par le tape, perturbe les messages des mécano-récepteurs de la peau et envoie des informations différentes au système nerveux. Les effets recherchés peuvent être d’ordre neurologique, mécanique ou circulatoire.

 

 Le tape se présente sous la forme de rouleau de 5 ou 32 mètres de long et 5 cm de large. Il existe différentes types de couleur avec exactement les mêmes caractéristiques.

 

Cette bande adhésive élastique est à usage unique. Elle ne contient aucun médicament. Par contre elle possède des caractéristiques qui lui sont propres. Elles ne sont pas  comparables  à l’élastoplast ni au strappal.  Elles se composent d’un ruban élastique qui adhère à un papier protecteur, avec un pré-étirement de 10% et la possibilité d’appliquer jusqu’à 140-160% d’étirement supplémentaire dans le sens longitudinal. Ce bandage élastique adhésif , comme seconde peau, est constituée de fibre de coton (95-97%). Elle ne contient aucun latex et peut tenir plusieurs jours. Sa colle est un acrylate dont les propriétés d’adhérence augmentent avec la chaleur. La disposition de la colle aurait une incidence directe sur l’effet mécanique. La bande est perméable à l’air et à la vapeur mais est hydrophobe (n’absorbe pas l’eau). Par conséquent cet autocollant peut être mouillé. Il n’est pas nécessaire de le protéger ou de le retirer pour se doucher

 

 Alors qui peut utiliser ce bandage élastique ?

 

Ce procédé convient aux personnes qui exercent des métiers à fortes répétitions gestuelles.

Mais se sont les sportifs qui le portent le plus. En 1988, pour la première fois, le tape fut massivement exposé aux yeux du monde, aux Jeux Olympiques de Séoul. 

Attention, cette adjuvant thérapeutique ne peut, ni ne doit en aucun cas, remplacer un traitement médical. Vous devrez consulter afin d’établir un diagnostic. Ces techniques sont également idéales dans le cadre d’une reprise,  après blessure ou à viser préventif.