Ces bandes élastiques sont un effet mode pour certains, un effet placébo pour d’autres; mais elles sont, à mon avis, une véritable évolution dans l’accompagnement thérapeutique du sportif. De ses propriétés mécaniques, neurophysiologiques et psychologiques vont naître des montages au service de l’athlète.
Quelles sont ces montages, vous allez me demander alors, ?
Avant tout, l’efficacité de l’application du Tape dépendra de votre diagnostic, du protocole à mettre en place et de la technique à exercer.
Les types de montage à réaliser sont:
-
-
-
- Drainant
- Antalgique +++ décompressif
- Correcteur
- Tonifiant
- Inhibiteur
- Stabilisateur et reprogrammateur
-
-
Ces différentes poses ont pour but de rétablir une situation anormale, un déséquilibre….
Il ne s’agit en aucun cas d’un traitement. En conséquence, le Tape sera un adjuvant thérapeutique, une aide à la reprise sportive.
Dans le cadre musculaire, l’application s’utilise afin de récupérer une fonction équilibrée entre agoniste et antagoniste (par exemple quadriceps/ ischiojambiers). Le Tape peut avoir un effet tonifiant dans le cas d’hypotonie, de faiblesse, ou inhibiteur lors de contracture ou d’hypertonie. Les stimulations extéroceptives, apportées par le Tape favorisent, renforcent, soutiennent les réponses musculaires.
En ce qui concerne l’application tendineuse, c’est lors de surmenage, d’inflammation que le Tape prouve son utilité. Par contre la technique ligamentaire se conçoit uniquement, à mes yeux, dans la reprogrammation, la stimulation proprioceptive et non dans le cadre mobilisatrice.
Pour ce qui est de l’application articulaire, l’objectif du repositionnement (exemple sur la rotule, et l’épaule) est la plus appropriée.
Au niveau lymphatique, et vasculaire (hématome), le Tape, par décompression des tissus sous cutanés, va vous impressionner.
En ultime application, le Tape peut corriger des fascias, par l’assouplissement des adhérences musculaires.
En fonction des auteurs les techniques de pose vont varier…..
0 commentaire