JE VEUX TOUT SAVOIR…
→ ATTENTION, une tension supérieure à 50 % inhibe l’effet de recul du Tape. Il faut mieux moins de tension que trop de tension.

application musculaire inhibitrice
1- Applications musculaires
elles existent sous deux formes
¹a- Inhibitrices, détonifiants ou décontractants
Rôles:diminuer le tonus, agir sur l’hypertonie, la contracture, et la sur-utilisation musculaire.
D’abord je pose l’extrémité du Tape ou ancrage initial au niveau distal du muscle, c’est à dire la plus éloignée du centre du corps, deux travers de doigt sous l’insertion du tendon (1). Le muscle est en position neutre. Ensuite je place le muscle en situation d’étirement. Je déroule le Tape (2) parallèlement aux fibres tendineuses et musculaires avec une tension comprise entre 15 et 25% (et pas plus).
Au final je termine par positionner l’extrémité ou l’ancrage final, deux travers de doigt au dessus du tendon original c’est à dire le plus près du centre du corps, ou proximal du muscle (3). Ce dernier est positionné sans tension en position neutre.
²a- Tonifiantes ou facilitatrices
Rôle: augmenter le tonus, agir sur l’hypotonie musculaire.
D’abord je pose l’extrémité du tape ou l’ancrage initial au niveau proximal du muscle, deux travers de doigt au dessus de l’insertion du tendon (1). Le membre est dans une position neutre. Ensuite nous plaçons le muscle en situation d’étirement. Je déroule le Tape (2) parallèlement aux fibres tendineuses et musculaires avec une tension comprise entre 15 et 35% (et pas plus).
Je termine par positionner l’extrémité du tape ou l’ancrage final, deux travers de doigt au dessous du tendon, à l’insertion distal du muscle (3). Ce dernier est positionné sans tension en position neutre.
2- Applications ligamentaires et tendineuses
²a-Ligamentaires
Premièrement et de façon préférentielle ces techniques sont utilisées pour stimuler les propriocepteurs (structures nerveuses périphériques) lors des mouvements (action/réaction). En même temps le Tape exerce une action sur les nocicepteurs (récepteurs sensoriels de la douleur). L’application du Kinésiotape diminue ainsi la pression sur ces derniers.
Tout d’abord je positionne l’articulation en position neutre. le Tape préalablement mesuré sera placé avec une tension comprise entre 75 -100 % dans sa partie centrale sur la longueur du ligament. Attention pour finir, les extrémités du Tape doivent avoir des longueurs équivalentes à celle du ligament et seront posées sans aucune tension.
²b-Tendineuses
Pour commencer je positionne l’extrémité du Tape ou l’ancrage distal au tendon, sans tension. Ensuite, après avoir installé le tendon en position d’étirement, je déroule le Tape avec une tension comprise entre 50 à 75%. En dernier lieu, je colle, l’extrémité ou l’ancrage proximal au tendon, sans tension.
Pour compléter les applications tendineuses, je les associe régulièrement à un Tape musculaire inhibiteur. Je place, ce dernier, sur le corps musculaire des tendons incriminés.
Allons y progressivement, nous verrons dans un autre article les autres applications.
0 commentaire