Le pied plat ou pied plat valgus est une déformation du pied fréquente, qui est généralement progressive avec le temps.
Il s’agit d’une déformation en valgus de l’arrière-pied (figure 1), d’un affaissement de l’arche longitudinale médiale (axe BC et AC figure 2) et transversale (axe AB figure 2) de l’avant-pied. Tout cela se caractérise par une augmentation de l’empreinte au sol et une pronation excessive de l’avant pied (horizontalité du 1er méta).
A- Petits rappels sur les phases du déroulement du pas
Elles se déroulent en quatre temps
phase 1 2 3 4
1. Attaque du talon au sol
le pied va atterrir sur le talon alors que la cheville est en légère dorsiflexion. Le contact se fait par le bord postéro-externe du talon (les autres sont non physiologiques/pathologique) puis le reste du pied s’abat sur le sol, la cheville portée passivement en extension.
2. Phase d’appui maximale
durant cette phase, les orteils ne sont pas en pression. Tout le pied repose au sol (empreinte plantaire). Le corps propulsé par l’autre pied passe au dessus puis en avant du pied porteur (extension-flexion). Amortissement par contraction
des tendeurs plantaires.
3. Première impulsion
poids passe en avant du pied porteur, les extenseurs (TA) rentre en action pour soulever le talon. L’arche antérieure s’écrase, la voûte s’écrase elle aussi, mais deuxième amortissement des tendeurs plantaires.
4. Propulsion
Impulsion du triceps est prolongée grâce à la contraction des FCO (fléchisseur commun des orteils), muscles sésamoïdes et FPGO (fléchisseur propre du gros orteil). En fin de phase, l’appui se termine uniquement sur le gros orteil. Les tendeurs plantaires restituent la puissance emmagasinée. Le pied quitte le sol alors que l’autre commence à dérouler son pas: période du double appui très bref.
Après vous avoir décrit les phases du déroulement du pas vous commencez à comprendre les raisons et l’intérêt de soutenir la voûte plantaire même sur un pied physiologique (“normal”). Les personnes présentant des pieds plats ne sont pas les seuls à apprécier le Kinésio-Taping. Les sportifs désireux d’amplifier la réaction des tendeurs plantaires seront surpris de la restitution rendue par le Taping.
B- Maintenant place aux images 🎬
Dans cette vidéo nous prendront l’exemple d’une douleur plantaire sur pied plat. Nous poserons sur l’aponévrose plantaire deux bandes de Kinésio Taping types tendineux et un tape antalgique appliqué sur le point douloureux.
Cette application de base est d’une grande efficacité mais trouvera toute sa puissance (Bluffante) accompagnée de deux Kinésio Tape correcteurs fonctionnels. Le premier renforce l’action supinatrice en accompagnant le transfert d’appui vers le cinquième métatarse. Le seconde action varisante finalise l’intention de modifier l’appui talonnier.
A vos ciseaux.
0 commentaire