Je présente une douleur au niveau de l’insertion du tendon d’Achille depuis 10 jours suite à une sortie longue de running. Je viens de changer de chaussures et on me parle de bursite Achiléenne. C’est quoi ? Peut-on appliquer des Kinésiotape dessus ?

Merci Michel pour ta question. Dis moi si la réponse te convient

 

SOMMAIRE

1- Rappels anatomiques

2- Les symptômes de la bursite

3-Les causes de l’inflammation

4-Les Diagnostics pour ne pas se tromper

5- Les traitements

6- Les applications de Tape

 

1- Rappels anatomiques

bursite achiléenne

La bourse séreuse est une cavité fermée en forme de coussin. Elle se constitue de tissus conjonctifs et contient de liquide synovial. Grâce à sa propriété lubrifiante, la bourse séreuse permet de faciliter les glissements du tendon entre la peau et le calcanéum.

A ce niveau du tendon d’Achille, il en existe deux, juste au-dessus de l’insertion basse du tendon d’Achille. :

  • la première en avant du tendon (en profondeur) : c’est la bourse rétro-malléolaire ou antérieur, elle se positionne entre le calcanéum et le tendon d’Achille
  • la deuxième Postérieure (près de la surface) : c’est la bourse subcutanée calcanéenne, elle se positionne entre la peau et le tendon d’Achille. On parle de bursite postérieure du tendon d’Achille

 

A signaler, la bourse séreuse réduit la friction, l’échauffement, et l’érosion dus aux mouvements de l’articulation, en plus de lubrifier les structures voisines. L’inflammation de cette structure forme la bursite.

 

2- Les symptômes sont au nombre de trois

Inflammation – Douleurs – Raideur (- parfois rougeur)

 

l’inflammation s’accompagne généralement d’un œdème (gonflement). Elle se caractérise par des douleurs aiguës (à l’occasion vive), parfois d’une rougeur. Tout ceux ci est la conséquence d’une hypersecrétion liquidienne exerçant une pression sur la zone. Elle provoque ainsi par pression des récepteurs  ou nocicepteurs, une douleur. Le mouvement rend le tout douloureux.

 

Malheureusement la bursite est souvent présente simultanément avec une tendinite du tendon d’Achille, augmentant l’incapacité fonctionnelle et son délai de cicatrisation.

la cicatrisation est rendue difficile quand elle s’accompagne d’une tendinite, par la nature avasculaire (ou dépourvu de vaisseaux sanguins) du tendon.

 

3- Les causes de l’inflammation

 

Différents facteurs sont susceptibles de déclencher une bursite.

On dénombre cinq causes principales :

A- L’impact direct, un coup, une sorte de contusion profonde avec inflammation et douleur vive. L’évolution est généralement de courte durée avec une résorption quasi spontanée.

B- Le surmenage qui peut produire des microtraumatismes résultant d’efforts répétitifs ou de compressions continues (chaussures neuves) directement sur la bourse séreuse

C- Les dysfonctionnements articulaires, vertébrales et/ou pelviens, qui induisent des contractures réflexes sur les muscles. De ces contractures en découlent une anarchie articulaire, et une augmentation de la friction devenant ainsi  des facteurs de risque non négligeables pour la bursite.

D- La polyarthrite rhumatoïde et la goutte, deux pathologies inflammatoires.

E- L’infection cutanée, causée par des bactéries (bursite septique) à proximité de la surface de la peau. Avez vous récemment subi une blessure ou une infection qui a rompu la barrière protectrice de votre peau ?

 

Ceci dit, en absence de signe d’infection (ex. fièvre, chaleur localisée), la persistance ou la récurrence d’une bursite signale fréquemment la présence d’une dysfonction vertébrale ou pelvienne.

 

 

4- Un diagnostic pour ne pas se tromper

 

la douleur après une apparition brutale doit s’atténuer au bout de 8 jours. Dans le cas contraire, un diagnostic devra être mis en place afin d’éliminer un certains nombres de pathologies associées.

Le premier diagnostic médical est généralement visuel: œdème , rougeur.

le deuxième bilan est souvent palpatoire  douleur (de pressions et mécanique avec mouvement sensible), chaleur?

les autres moyens qui peuvent être mis en place sont:

*l’échographie
sommes nous en présence d’une bursite postérieure/antérieure? une tendinite accompagne t-elle la bursite?

*la radiologie et l’IRM
existe t-il un conflit articulaire ( présence de synovial)?

La cause n’est elle pas morphologique avec la présence de la maladie Haglund ?

Il semble nécessaire de mesurer et d’évaluer la verticalisation du calcanéum et/ou l’importance de la proéminence (l’angle de Fowler et Philip, l’angle de Chauvaux et Liet) par rapport à l’insertion du tendon d’Achille.

 

maladie de haglund

La “normalité” se situe entre un angle de 60° et 75

*l’analyse liquidienne et sanguine
s’agit il d’une bursite septique ou inflammatoire (comme dans la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte).

 

 

5- les traitements devront être appropriés aux diagnostics

 

La majorité des cas de bursite se soignent très bien. L’utilisation de glace permet de réduire le niveau de l’inflammation, d’atténuer les douleurs et de dégonfler la zone concernée. Afin d’atténuer la douleur, des antidouleurs et des Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) peuvent également être prescrits par le corps médical       (pas automédication).

 

Des antibiotiques sont mis en place dans le cadre d’une bursite septique.

Dans le cadre d’une bursite non infectieuse il est courant de recourir à l’injection de corticoïdes.

En présence d’une bursite de type maladie Haglund il est inéluctable, si les signes cliniques n’évoluent pas, d’arriver à une intervention chirurgicale.

Dans le cadre d’une bursite postérieure il faut soulager la pression, l’irritation de la chaussure par exemple (protection feutre ou coussinet en gel).

Dans le cadre d’une bursite antérieure ou rétromalléolaire souvent associée à une tendinite Achiléenne, le premier traitement, bien évidement accompagné de repos, est celui de l’ostéopathie. “Il n’y a jamais de fumée sans feu”, et pour moi, un déséquilibre articulaire n’est que la cause. Sans ce travail, la situation ne peut évoluer.

De la kinésithérapie peut être associée, à viser antalgique, pour soulager les signes cliniques (œdème – tendinite) et accompagné l’harmonisation musculaire au maintien articulaire (un déficit fessier peut être responsable d’un déséquilibre pelvien).

 

 

6- maintenant on tape

 

Toujours considéré comme un complément thérapeutique le Kinésiotape par ses propriétés ici drainantes et antalgiques va vous accompagner et agir tout le temps de  l’application.

 

  • J’attends souvent 72h avant de l’appliquer. rappelez vous que tout traumatisme à besoin d’une période de prolifération inflammatoire. En effet le reconstitution cellulaire nécessite ce laps de temps.
  • Autre situation qui  me pousse à attendre 72h est la posibilité d’un saignement interne qui serait aggravé par l’application du tape (cf article contre

 

1- Kinésiotape à visée drainant

tape drainant bursite

a- utilisation de 2 Kinésiotape en évantail

b- Je place l’ancre initial 10 cm au dessus de la zone inflammatoire avec 0% de tension d’étirement. Je déroule ensuite les 4 fans avec 0 à 20% de tension d’étirement

on recommence la même application pour le deuxième Tape

 

2- Kinésiotaape à visée antalgique

tape antalgique sur bursite

a- utilisation d’un voir 2 tape en i (1/2 de large)

b- Je déchire le Kinésiotape en son centre et je tracte à 100% la partie centrale, puis positionnez le sur la zone douloureuse. Je frotte pour activer la colle. Puis en retirant de part et d’autre le papier je place les 2 ancres (0% de tension d’étirement) de chaque côté. Un deuxième  Kinésiotape peut être appliqué de la même façon. Le tout forme une croix de 45° d’angle .

 

 

Je recommande ces applications pour une bursite “simple” antérieur et/ou postérieur sans tendinite. Dans un prochain article je vous exposerai les techniques de pose sur le tendon d’achille d’un kinésiotape.

 

À VOUS DE TESTER LE KINESIOTAPE

 

Catégories : ActualitéPieds

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *