Description
Tmax®Tape,
de la famille des “Kinésiotape”, est un adjuvant thérapeutique, une solution pour résoudre vos désordres musculaires, tendineux, ligamentaires, articulaires et circulatoires. En opposition au strapping classique, qui, quant à lui, engendre une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes (avec augmentation des pressions sur les zones lésionnelles et une réduction de la circulation sous cutanée), le Tmax®Tape permet une liberté totale du mouvement. Il fonctionne comme une pompe, en stimulant la circulation lymphatique. Il va ainsi amplifier l’espace interstitiel en soulevant la peau, en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Les conséquences sont une diminution de la pression. Il en est de même du soulagement de l’irritation des mécano-récepteurs sous cutanés. C’est bien le mouvement de ce dispositif adhésif élastique qui permet de modifier les informations proprioceptives envoyées à notre cerveau.
Il existe des bandes de différentes couleurs (comparable à celle de la peau) qui ont toutes les mêmes caractéristiques . Selon les objectifs choisis ou selon le diagnostic, nous réaliserons différents types de pose : musculaires, ligamentaires, articulaires ou lymphatiques…
Lorsque nous posons ensemble les bandes nous devons réfléchir à la direction, à la tension à exercer et à l’action désirée. Nous pouvons combiner différentes techniques.
La bande est appliquée avec un grand nombre de coupes, pour se calquer à épouser l’anatomie . Les couleurs ne joueraient que sur un effet stimulant ou relaxant. Ainsi le rose et le beige auraient un effet tonifiant, dynamisant, drainant; le bleu et le noir auraient un effet relaxant, détonifiant; et le beige pourrait être considéré comme neutre.
Utilisation d’un kinésiotape
Ces techniques sont également idéales dans le cadre d’une reprise d’activité sportive, après une blessure ou simplement en prévention d’une blessure. Ce procédé peut aussi convenir aux personnes qui exercent des métiers à fortes répétitions gestuelles.
Attention, cet adjuvant thérapeutique ne pourra ni ne devra, en aucun cas, remplacer un traitement médical, paramédical ou autres. Vous devez consulter afin d’établir un diagnostic.