Les propriétés mécaniques du kinésiotape vont vous étonner. Le kinésiotape a pour particularité de fournir des techniques d’applications correctrices.
Ces corrections peuvent être appliquées au niveau:
-
-
- articulaires
- ligamentaires et tendineux
- tissus conjonctifs ou fascias
-
_______________________________________________
Nous utiliserons les qualités élastiques de ce tissu en coton pour déterminer une action précise.
_______________________________________________
Episode 1 :
on commence par la correction des Fascias
Petits Rappels
le Fascia se compose:
- D’eau qui représente plus de 60 % du poids des fascias et des muscles.
- De collagène, une protéine qui confère cohésion et solidité aux tissus et “une résistance mécanique au étirement”.
- D’élastine, une protéine responsable de l’élasticité des tissus, leur permettant de reprendre leur forme originelle après étirement.
- Des protéoglycanes, sortes d’éponges qui gardent l’eau dans les fascias afin de les maintenir souples.
De cette composition le Fascia va fournir de fortes propriétés. Certains considèrent le Fascia principalement comme un élément structurel d’attache et d’enveloppement.
- Mais finalement l’une des premières fonctions est de transmettre les contraintes mécaniques. Il est capable non seulement d’accompagner mais aussi de prévenir les structures autours (muscles antagonistes compris).
Le Dr. Guimberteau a mis en évidence l’existence d’un réseau fibrillaire. Ce réseau ininterrompu relie la surface de la peau aux zones les plus profondes du corps. Cette architecture est conçue pour accorder une mobilité interne maximale de tous les organes. Au final le Fascia peut et doit se déformer dans toutes les directions.
* Prenez un peu de temps le reportage est très instructif
Ça vous a plu ???
-
En second, le Fascia possède de fortes capacités sensitives.
On retrouve des terminaisons libres et des capteurs sensoriels (Golgi, Paccini et Ruffini) au sein du Fascia. Les récepteurs intra-fasciaux, d’après certaines études, assurent la majeure partie de la proprioception (réponse à une déstabilisation). Le fascia devient “l’organe le plus sensoriel”.
La stimulation des nocicepteurs (récepteurs sensoriels de la douleur) est l’autre capacité sensitive du Fascia. Il fait naître un message nerveux. Ce message passe d’abord par le bulbe ou la moelle épinière. Il déclenche ainsi un réflexe de sauvegarde de l’intégrité physique (réflexe défensif, réflexe court), avant d’être relayé jusqu’au cerveau où il sera interprété (intégration, modulation, habituation). Le tout entraînera alors une réponse adaptée.
-
La Troisième fonction du Fascia est hydratante
L’acide hyaluronique présent dans le Fascia est crucial dans la gestion de l’activité musculaire. Un déséquilibre Hydrique peut créer une raideur ou activer le système nociceptif (les douleurs) . Le Fascia hydrate donc le muscle.
-
La quatrième fonction du Fascia est sa capacité de se contracter
Le Fascia est capable de se contracter indépendamment du muscle et d’avoir une influence sur la dynamique musculaire (une alternance rythmique de contractions et d’extensions, de tension et de relâchement)
_______________________________________________
Avec tout cela on comprend mieux, dès lors, que des tractions superficielles suscitées par le kinésiotaping se répercutent vers la profondeur des tissus.
_______________________________________________
et maintenant on Tape pour mobiliser les Fascias.
Les « adhérences » surviennent lorsque les Fascias perdent de leur élasticité, soit sous l’effet de mauvaises positions, soit lors d’un traumatisme ou d’un stress. La diminution du glissement des structures entraîne une altération de la vascularisation et des apports liquidiens. Cela peut provoquer des douleurs aiguës, voire chroniques, des crampes musculaires, de la fatigue, etc…
_______________________________________________
Deux méthodes peuvent être appliquées et les résultats seront différents
*avec une tension < 50% ou *avec une tension > 50%
le fascia superficiel est sélectionné le fascia profond est sélectionné
_______________________________________________
Je vous montre dans la vidéo suivante, comment tester les Fascias. Nous verrons ensemble dans quel sens le tape va travailler en fonction de la tension exercée et quelle technique à appliquer.
L’idée et la finalité sont de retrouver l’harmonie des glissements. D’autres moyens sont de plus en plus utilisés par nos sportifs mais le kinésiotape est celui qui vous suit toute la journée et qui travaille dès que vous bougez.
A vous de tester maintenant le kinésiotape
0 commentaire