Particulièrement présent dans le milieu sportif, le kinésiotaping est une méthode thérapeutique aux multiples propriétés et indications.
Mais alors quelles sont ses propriétés?
nous allons ensemble comprendre ces éléments qui font de ce produit, à mes yeux, une réussite. Elles sont aux nombres de trois.
1-La première et, pour moi, la plus importante, est la propriété mécanique.
les récents travaux du Dr J.C. Guiberteau ont démontré une nouvelle organisation structurale de la peau. Il ne s’agirait plus d’une superposition de couches stratifiées telles qu’on peut largement les voir dans nos livres: mais plutôt d’une «toile tissée», d’un ensemble de filaments composés essentiellement de collagène (70%) et d’élastine (20%) qui partirait dans toutes les directions. Elle relierait ainsi tous les éléments ensembles. On comprend mieux, dès lors, que des tractions superficielles suscitées par la tension des bandes adhésives de kinésiotaping se répercutent vers la profondeur.
L’effet mécanique du Tape sera ainsi donné par le type de montage, la direction, le pourcentage de la tension exercée et des encrages. Le mouvement que l’on crée se propage en profondeur sous l’effet du Tape.
2- La seconde propriété est neurophysiologique
En premier lieu, la peau est munie d’une multitude de récepteurs. Ce sont des capteurs très sensibles qui nous donnent des informations extrêmement précises sur l’ensemble des positions de nos articulations dans l’espace.
Les structures concernées sont les mécanorécepteurs cutanés de type II ou corpuscules de Ruffini, surtout sensibles à l’étirement suscité par les mouvements des membres. Nous avons aussi les récepteurs de Pacini présents dans les aponévroses, sensibles à la pression et à la tension. Ils donnent lieu entre autre à la proprioception et à l’équilibre. Les corpuscules de Ruffini à adaptation lente continuent d’émettre tant que le stimulus persiste, donc tant que la bande est appliquée sur la peau. Selon le principe du Gate-Control Theory de Melzack et Wall, le message nociceptif émis par les fibres lentes serait inhibé par la stimulation extéroceptive amenée par les fibres rapides au niveau de la corne postérieure de la moelle épinière. Ceci explique l’action immédiate et continue de la méthode du kinésiotaping sur la douleur.
Dans nos tendons et ligaments, ce sont les organes tendineux de Golgi qui sont récepteurs sensitifs et proprioceptifs. Quand les fibres musculaires se contractent il y a un allongement de la jonction musculo-tendineuse avec rapprochement des fibres de collagène dans l’organe tendineux de Golgi ce qui comprime les terminaisons nerveuses et provoque la stimulation des fibres afférentes type 1b. De plus ils interviennent dans le réflexe myotatique inverse.
En dernier lieu, ce sont les fuseaux neuro-musculaires qui assurent le contrôle du tonus musculaire.
3- la troisième propriété est psychologique
Le fait de ressentir un soulagement, un confort, un soutien et surtout de pouvoir reprendre une activité… sont autant d’éléments permettant de retrouver le sourire.
RÉSUMÉ
En conséquence cette technique cherche à exploiter au maximum le mouvement pour influencer les réactions biologiques naturelles du corps humain. Les propriétés de cette bande ciblent la peau et ses récepteurs. De ce fait le but est de toucher indirectement les structures sousjacentes via ces organes sensoriels. Effectivement, lors d’une lésion, d’un traumatisme ou encore d’une inflammation, l’espace entre la peau et les tissus profonds est diminué. On constate une plus forte pression sur les mécano-récepteurs et en découlent différents déficits et symptômes. Une douleur, une limitation articulaire et/ou une diminution de la circulation sanguine et lymphatique peuvent apparaître.
Ainsi avec ses propriétés spécifiques, et ses effets multiples, le Tape a une action sur la physiologie du corps humain. Il permet:
- Une action antalgique,
- Une application mécanique (par exemple le maintien en posture corrigée d’une articulation),
- Une mobilisation des fascias dans le but d’améliorer la mobilité,
- Une aide tendineuse ou ligamentaire pour renforcer la proprioception,
- Une correction fonctionnelle pour favoriser le mouvement fonctionnel et pour finir,
- Une correction circulatoire (lymphatique et vasculaire).
Au final, le Tape permettra de diminuer cette pression sous-cutanée en augmentant l’espace interstitiel. Il aura donc, dans ces conditions, une action directe sur la peau mais indirecte sur la circulation, les muscles, les ligaments, les tendons, les fascias, les douleurs et les articulations.
0 commentaire