Un tape, des ciseaux et c’est partie….
Précédemment nous avons énuméré l’ensemble des indications, principes, et propriétés du Tape ces fameuses bandes. En quelques sortes les fondamentaux pour ne pas faire n’importe quoi pas et ne pas être dangereux .
Dans cette continuité et avant d’attaquer ce qui vous intéressera le plus, la pose en elle-même, il me paraissait utile de partir sur des bonnes bases. Et pour cela il va falloir retourner en enfance, et découper…
En conséquence pour compléter notre initiation, nous allons prendre du temps et mettre en place les techniques de coupe. Ces dernières sont conçues pour se rapprocher des structures anatomiques et supporter les effets recherchés.
Plusieurs Kinésiotape vont être à notre disposition, regardons comment les réaliser:
- – Le Tape en I (1’50” de la vidéo)
Il est approprié pour presque toutes les applications comme musculaires (inhibitrices et tonifiantes), ligamentaires, tendineuses, décompressives, antalgiques. Les faibles et très fortes tensions d’étirements le supportent.
- – Le Tape en Y (3’55” de la vidéo)
Il s’agit d’une bande en I avec une partie coupée en son milieu sans aller jusqu’au bout.
D’abord il est idéal pour englober les muscles larges, ensuite les fascias l’adorent. Nous l’utiliserons aussi pour recentrer la rotule. Les très fortes tensions d’étirements l’accompagnent.
- – Le Tape Donut et son cousin le Donut en X (5’45” de la vidéo)
C’est un kinésiotape en I avec un trou en son milieu.
Il est adapté pour les fortes inflammations et douleurs, où le trou est placé sur l’épicentre. 15 à 25% de tension voir 100% d’étirements lui seront accordées.
- – Le Kinésiotape en éventail (7’20” de la vidéo)
Une bande rectangle avec des franges.
C’est le Tape drainant par excellence. On le retrouve sous deux formes, à 5 fans (de 1 cm chacun) et/où à 4 fans. Ainsi lors de présence d’hématome et d’oedème, ils nous aident fortement.
- – Le Tape en X (11’25” de la vidéo)
Un Tape en I coupé de part et d’autre en leur milieu pour former un X.
C’est le tape parfait pour les muscles à large insertion.
- – Le Web Strip application (12’25” de la vidéo)
Vous voulez une décompression cutanée, alors on fonce. En conséquence, pour ce type de Tape, j’associe des faibles ou fortes tensions d’étirements.
On reprend ensemble et en image
Pour finaliser cet article je voudrais vous informer ou reprendre certaines règles de bienséances en ce qui concernent la pose de nos futurs Tape.
En résumé
- L’application doit se faire sur une peau dégraissée, dénuée de plaies ouvertes et sanguinolentes, et surtout sans poil (l’effet doit être cutané et non pileux).
- Le tape doit se composer de trois parties:
- une partie centrale réservée aux effets
- et de chaque côté des encrages mesurant généralement deux travers de doigt
- Toutes les applications doivent se terminer par des frottements de la bande pour activer la colle.
Pour terminer et avant de découvrir ensemble, l’apévrosite plantaire, dans un prochain article, nous allons appréhender, par cette vidéo, comment retirer un Tape “sans tout arracher…”
Bon visionnage.
0 commentaire